Présentation de l'éditeur :
Depuis quelques années déjà, d’étranges espèces apparaissent dans le milieu de l’architecture. Elles portent leur squelette à fleur de peau. De forme tubulaire, elles ont des sections carrées, ovales ou rondes. Elles évoquent les radiolaires que décrivit en 1862 le zoologiste Ernst Haeckel. Ces micro-organismes du plancton animal sont entourés d’une coque siliceuse qui enferme et protège, tel un récipient armé, une capsule centrale.
Mais nos espèces architecturales n’appartiennent pas au monde vivant. Une autre taxinomie, celle des artefacts humains, s’impose à leur classement. La structure entrelacée de nos échantillons nous renvoie à la famille des objets textiles, variations composées d’éléments filiformes tissés ou tressés.
À bien des égards, nos objets monumentaux s’apparentent aux nasses et aux corbeilles, fabriquées artisanalement.
Comme dans le cas de ces vanneries, leur structure est à la fois support et surface. Leurs belles ossatures exhibées répondent à une double exigence statique et esthétique. Ces enveloppes très performantes sont aussi bien des structures porteuses que des structures visuelles qui animent et décorent leur surface externe : la façade. Les espèces architecturales rassemblées ici sont issues d’un même système d’organisation. Un degré de parenté qui les fait échapper au simple phénomène de mode. Qu’elles s’inspirent de la ruse de la nature ou des gestes élémentaires d’artisans anonymes, ces espèces réveillent dans le domaine architectural un fond très ancien stimulant des recherches futures. Axel Sowa
Actualité

2 Livres

8 Réalisations

32 Expositions
Supports et surfaces

40 Stade olympique, Herzog et de Meuron, Beijing, Chine, par Jean-Pierre Allain

48 Retour vers le futur, par Frédéric Nantois

56 Tresser, tisser, entrelacer. Entretien avec Cecil Balmond

62 Le Pavillon noir, centre chorégraphique national pour le ballet Preljocaj. Rudy Ricciotti architecte, Sophie Trelcat

70 Centre sportif Lindner, université de Cincinnati, Ohio, États-Unis, Bernard Tschumi

76 Boutique Mikimoto, bureaux et restaurant, Ginza, Tokyo, Japon, Toyo Ito & Associates, Taisei design PAE

80 "Towered Flats”, immeuble de logements et bureaux, Tokyo, Japon, Tomoyuki Utsumi, Milligram Studio

84 École de gestion et de design, Zollverein, Essen, Allemagne, Sanaa architects, Kazuyo Sejima, Ryue Nishizawa

88 Leonard de Vinci, Gustave Eiffel, Le Corbusier et l’hydrodynamique de particules lissées, Chris J. K. Williams

96 WaterCube, Centre national olympique de natation, Beijing, Chine, PTW Architecs, CSCEC+Design et Arup

100 Cité du Design, Saint-Étienne, France, LIN architectes

102 Cell Brick House, Suginami-ku, Tokyo, Japon, Yasuhiro Yamashita, Atelier Tekuko

106 Siège social de la chaîne de télévision CCTV et centre culturel de la télévision TVCC, Beijing, Chine, OMA, Rem Koolhaas, Cecil Balmond, Arup ingénierie
Dossier photos

112 Photographies de Robert Doisneau, Gilles Ehrmann, Michel Fischer et Hideiko Nagaishi
Techniques
Enquêtes / Éclairage

118 Le parc portuaire, Le Havre, France

122 Pont routier, Nice, France

124 Port de plaisance, La Napoule, France

126 “Trésors engloutis d’Égypte”, Grand-Palais, Paris, France

128 Musée du quai Branly, Paris, France

130 Diodes électro-luminescentes
Enquêtes / Informatique

132 SketchUp fait son cinéma

134 Revit, maquette virtuelle de bâtiment
Kiosque

137 Kiosque