|
|
accueil nos livres paysage environnement territoire L'aménagement du territoire en France
L'aménagement du territoire en France
|
|
Merlin (pierre)
|
|
|
|
Editeur: Doc francaise
Collection: Etud.df institu
Parution: 02-04-07
Broché
176 pages
Langue: Français
EAN13: 3303331952510
Disponibilité : 2 à 8 jours |
|
| |
|
|
Présentation de l'éditeur :
La France pratique une politique d'aménagement du territoire depuis un demi-siècle. Pourtant, la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), créée en 1963, a été transformée, en 2006 en Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT).
S'agit-il d'un changement de cap ? Quel bilan et quelles leçons peut-on tirer des actions menées en matière d'aménagement du territoire ?
Pourquoi les premières actions menées - décentralisation des activités hors de la région de Paris, développement de métropoles d'équilibre, etc. - ont-elles été mises en veilleuse ? Les politiques ultérieures - pôles de conversion, traitement des friches industrielles, développement des villes moyennes, politiques du littoral et de la montagne associant développement et protection - sont-elles dépassées ?
Certes, des problèmes nouveaux sont apparus : crise des quartiers construits dans les " trente glorieuses ", mondialisation de l'économie et impératif de compétitivité internationale, exigence d'intercommunalité. Des réponses ont été apportées : rénovation des zones urbaines sensibles, pôles de compétitivité, contrats de pays et d'agglomération. Sont-elles à la mesure des problèmes posés ? Dispensent-elles de poursuivre les actions plus anciennes ?
Cet ouvrage apporte une vision de l'aménagement du territoire en France à la fois historique et en même temps très actuelle. Accessible, pédagogique, complet et concret, il peut concerner un large public (étudiants, journalistes, entreprises, etc.).
Les grands axes de cette étude :
Les fondements de l'aménagement du territoire
- Les origines de l'aménagement du territoire
- Les fondements théoriques de l'aménagement du territoire
- Les moyens de l'aménagement du territoire
- Incertitudes de l'aménagement du territoire en France en 2007
Quelques politiques d'aménagement du territoire en France
- La localisation des activités
- L'équilibre de l'occupation du territoire
- Heurs et malheurs de l'aménagement rural
La protection de l'espace et le tourisme
- Aménagement ou protection ?
- La protection des espaces naturels
- Un milieu fragile et convoité : le littoral
- Un milieu fragile et handicapé : la montagne
Les banlieues et la politique de la ville
- Des grands ensembles au problème des banlieues
- Les interventions sur le cadre physique : leur nécessité et leurs limites
- L'intervention socio-économique
- Les tentatives de politiques globales
Intercommunalité, planification et contractualisation
- La nécessaire intercommunalité
- L'ambition planificatrice : la loi Pasqua (1995)
- La conciliation aménagement-environnement : la loi Voynet (1999)
- Un renouveau de la planification spatiale ?
Conclusion : Un nécessaire consensus sur les valeurs de société
Bibliographie
|
|
|