les livres
accueil arrow nos livres arrow architecture arrow réflexions arrow textes fondateurs arrow Du Style et de L'architecture

Du Style et de L'architecture

 

Semper/gottfried

 
Du Style et de L'architecture
Editeur: Parentheses
Collection: Eupalinos
Parution: 02-09-07
Broché
416 pages
Langue: Français

EAN13: 9782863646458

15x23x0,1 cm
Disponibilité : 24H
19.00 € 18.05 €
 
 

Présentation de l'éditeur :

Il aura donc fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l'architecture du XIXe siècle et dont l'influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. La connaissance de l'oeuvre écrite de Semper est évidemment indispensable du point de vue de l'histoire des idées, par exemple pour comprendre le Bauhaus.
Le monumental ouvrage Der Stil n'a-t-il pas très directement inspiré le mouvement hollandais De Stijl et son sous-titre Une esthétique pratique visait d'abord à mettre en garde les techniciens et les artistes contre toute funeste influence des symbolistes et des idéalistes ; il se proposait ensuite explicitement de décrire « premièrement l'oeuvre en tant que résultat d'une fonction ou usage matériels, que l'on cherche à atteindre, soit réellement soit de manière supposée, et prise dans la conception symbolique la plus élevée, deuxièmement en tant que résultat du matériau employé pour la produire, ainsi que des outils et procédés qui interviennent dans sa fabrication ».
Le présent ouvrage offre un large éventail de textes qui vont des Remarques préliminaires sur la couleur écrit en 1834, où est débattue la question de la polychromie de l'architecture antique, jusqu'à la conférence de 1869 intitulée Des Styles architecturaux où Semper expose de manière très synthétique sa théorie de l'architecture comparée et de la notion de style confrontée à l'émergence de la nouvelle théorie de l'évolution dont il veut bien admettre les conclusions quant aux organismes mais pas quant à l'évolution des formes artistiques.