les livres
accueil arrow nos livres arrow architecture arrow par bâtiments arrow équipements sportifs et culturels arrow Les architectes de la mémoire

Les architectes de la mémoire

 

Simon Texier , Jean-Christophe Dartoux

 
Les architectes de la mémoire
Editeur: Huitieme jour
Collection: Chemins de trav
Parution: 22-11-07
Broché
190 pages
Langue: Français

EAN13: 9782914119894

17x23x1,5 cm
Disponibilité : entre 2 et 8 jours
35.00 € 33.25 €
 
 

Présentation de l'éditeur :

L'architecture commémorative a suscité certaines des oeuvres les plus fortes et les plus étonnantes de ce siècle. Mémoriaux, monuments commémoratifs, cimetières et musées : dans chacun de ces projets, l'architecte ou le sculpteur s'investit de manière particulière, il cherche à se dépasser pour traduire des sentiments extrêmes.
D'une guerre à l'autre, les choix esthétiques et iconographiques traduisent la variété et la richesse d'expression que suscite ce rite propre à l'humanité tout entière qu'est la commémoration, mais aussi les différences profondes dans la manière d'appréhender ces deux conflits, particulièrement illustrés ici : la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Cet ouvrage est la première étude d'ensemble consacrée à ce patrimoine exceptionnel. Selon un parcours à la fois chronologique et thématique, il propose une synthèse à partir d'un choix d'une quarantaine de monuments parmi les plus significatifs du point de vue architectural et sculptural.

  • Construire pour commémorer
  • La recherche d'une esthétique
  • Histoire et mémoire
  • Annexe : guide des monuments commémoratifs